Le Conseil de Sécurité Energétique (CSE) est un outil pédagogique co-créé dans le cadre du projet MOODD devenu ACT’ODD2. Ce projet est piloté par KuriOz et regroupe différentes structures d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) française : C Koi ça, CICODES, La Case, Lafi Bala, Le Partenariat-Centre Gaïa et Récidev.
Un outil pour parler d’énergie
L’outil CSE vise à aborder les enjeux liés à l’Objectif de Développement Durable (ODD) 7 « Énergie durable à un coût abordable ».
Une première version avait été créée en 2017. De légères mises à jour avaient été faites, sans changer la mécanique de jeu. Au fil du temps, il est apparu que cette mécanique ne permettait pas totalement d’atteindre les objectifs pédagogiques ciblés et était contraignante dans la gestion du matériel en cours de jeu.
Il a donc été décidé de faire une nouvelle version de cet outil pour le rendre plus clair et facile à pratiquer. Cette actualisation a été réalisée en 4 grandes phases :
- En février 2024, les limites de la version initiale ont été identifiées lors d’une réunion avec l’ensemble des partenaires d’ACT’ODD 2
- Entre février et septembre 2024, une réflexion a été menée pour changer les règles du jeu et une première version des nouveaux supports a été travaillée
- Entre septembre et décembre 2024, des tests de la nouvelle version ont été animés
- Début 2025, les supports et les règles ont été finalisés pour une mise en ligne sur la plateforme Comprendrepouragir.org
Une refonte du jeu collaborative
Judith Bourgeix, volontaire en service civique mobilisée sur ce chantier de création pédagogique, détaille cette expérience.
« Je suis arrivée en service civique mi-septembre à Kurioz et le remaniement de l’outil pédagogique Conseil de Sécurité Énergétique (CSE) était mon premier long projet.
L’outil CSE était déjà construit et avait été présenté lors de la première réunion de coordination ACT 2. Les partenaires ACT ont joué à la version initiale, et ce premier test a permis de soulever plusieurs points qui n’allaient pas pour le bon déroulement du jeu.
En octobre, accompagnée d’Anaïs, ma tutrice, nous avons donc continué à reprendre tout le visuel du jeu ainsi que plusieurs points pour une meilleure compréhension et prise en main de l’outil. C’était très intéressant de suivre un projet à long terme.
L’outil CSE a été présenté quelques fois entre nos remaniements, à des publics variés : à des professionnel·les de l’ECSI, à des volontaires en service civique, aux collègues de l’équipe de Kurioz, etc. C’est donc une construction collaborative car nous nous sommes appuyées sur les retours des différentes phases tests pour construire un outil le plus clair et intéressant possible.
Mes missions pour cet outil ont été assez variées. J’ai dû faire des recherches sur les énergies renouvelables pour créer des énigmes, trouver différentes mécaniques pour que les phases de jeu ne soient pas trop répétitives, travailler sur le design de l’outil pour qu’il soit le plus clair possible, créer des graphiques pour les fiches pays, faire de la relecture, etc.
En tant que volontaire en service civique, j’ai trouvé cet exercice très enrichissant, et plus particulièrement les phases d’échanges lors des phases test. C’est dans des moments comme ceux-là que tu comprends que ce qui est très clair pour toi car tu travailles dessus depuis des semaines, ne l’est pas forcément pour tout le monde et donc tu dois retravailler ta façon de penser.
Les retours des collègues étaient toujours très constructifs car iels ont de l’expérience dans l’animation ce qui aide à amener une autre dynamique et à diversifier les supports de jeux à travers l’outil ».
Le Conseil de Sécurité Énergétique : nouvelle version
La nouvelle version du CSE est disponible en téléchargement gratuit ici. Accompagné d’une fiche d’animation, sa prise en main est aidée par de précieux conseils.
Dans ce jeu de rôle en 3 phases, les finalités sont multiples:
- Identifier les différentes énergies et leurs impacts sur la planète.
- Prendre conscience de l’importance de l’énergie dans notre société comme élément de richesse et les enjeux géopolitiques qu’elle représente.
- Analyser la question de la maîtrise de l’énergie au niveau mondial dans le contexte des changements climatiques et des perspectives d’épuisement des ressources énergétiques et minières.
- Prendre conscience des inégalités entre les pays face à l’accès à l’énergie.
À travers le jeu, des notions clefs sont transmises : Droit d’accès pour tou·tes à une énergie « propre » – Sobriété énergétique – Énergie renouvelable – Pouvoir et citoyenneté. Tous ces points pourront être débriefés au terme de la partie pour questionner notre propre rôle à jouer dans les transitions énergétiques.
Projet soutenu par l’Agence Française de Développement dans le cadre du projet Agir en Citoyen pour les Transitions et les Objectifs de Développement Durable 2.