PROJET ACT’ODD 2 : Agir en Citoyen·nes pour les Transitions

Un projet d’ECSI pour un monde en transitions

Face aux urgences écologiques et sociales et au repli sur soi de nombreuses sociétés, la population, et notamment les jeunes, se mobilise. Pour en amplifier l’impact, il est nécessaire d’accompagner cette mobilisation en améliorant la capacité d’action des citoyen·nes français·es. C’est l’un des rôles de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

A KuriOz, nous sommes convaincu·es que l’éducation est au cœur de la nécessaire transition des sociétés vers plus de solidarité, de justice et de durabilité. Pour s’engager en faveur de ces transitions, les Objectifs de Développement Durable (ODD), signés sous l’égide de l’ONU, constituent un cadre mondial dont chaque territoire et chaque citoyen·ne peuvent se saisir.

Ainsi, en 2017, un projet d’envergure soutenu par l’Agence Française de Développement a commencé à se déployer en France. Son déroulement en 3 phases a d’abord consisté avec le Projet MOODD (Méthodes et Outils pédagogiques pour les Objectifs de Développement Durable) à créer 13 outils pédagogiques de sensibilisation et d’éducation aux ODD.

Durant la deuxième phase du projet, entre 2020 et 2023, ces outils ont servi de support à de nombreuses interventions auprès des 12-25 ans notamment en milieu scolaire, pour amener les élèves à Agir en Citoyen·nes pour les Transitions et les Objectifs de Développement Durable. Ludiques, participatifs, parfois numériques voire immersifs, ces outils sont majoritairement en téléchargement libre sur notre plateforme Comprendrepouragir.org.

En Décembre 2023, s’ouvre une nouvelle phase de ce projet d’envergure : Le projet ACT’ODD 2 réunissant 7 acteurs de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale sur l’ensemble du territoire français métropolitain.

Le projet ACT’ODD 2 poursuit la dynamique lancée en 2017 et renforce ses partenariats avec L’Éducation Nationale en proposant à l’ensemble des acteurs éducatifs des outils actualisés et des méthodes pédagogiques afin de faciliter l’engagement des citoyen·nes français·es en faveur des ODD.

Nous allons ainsi nous retrouver plusieurs fois au sein d’un laboratoire pédagogique sur les transitions et les ODD pour innover dans nos méthodes et nos contenus. Par l’échange de pratiques, nous souhaitons approfondir nos liens avec d’autres acteurs de l’éducation populaire (Éducation à l’Environnement et au Développement Durable, Éducation à la Citoyenneté dans d’autres pays, …) et améliorer nos méthodes d’animation dans l’espace public.

Par l’action éducative auprès de publics variés, par l’innovation pédagogique, par la formation et la mise à disposition libre de ressources pédagogiques, le projet souhaite ainsi participer au déploiement le plus large possible d’activités d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

Chacun sur son territoire d’action, KuriOz et ses partenaires français vont utiliser les outils et les méthodes pédagogiques créés pour sensibiliser différents publics et former des acteurs éducatifs. Nous mettrons à jour les outils créés et continuerons à les diffuser librement sur comprendrepouragir.org. A travers des actions de communication, nous les rendrons visibles et utilisables par l’ensemble de la communauté éducative de l’ECSI et au-delà.

Le renforcement des capacités des acteurs éducatifs et la sensibilisation des publics sur les enjeux portés par les ODD doivent ainsi permettre à la population française de s’engager progressivement dans une citoyenneté mondiale active.

Logo_ACTODD2
sensibiliser les jeunes aux odd image catalogue
Des formations sont proposées aux éducateurs et éducatrices pour prendre en main ces outils et ainsi être en mesure de profiter pleinement de leur pertinence pédagogique. N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre la date et le lieu de la prochaine formation près de chez vous !

Partenaires du projet

Cicodes_logo
C-koi-ca_logo
Logo La Case
Lafi_Bala_logo
Logo Récidev
Par l’intermédiaire d’Initiative Développement, d’ADOS et d’Entrepreneurs du Monde, nous travaillerons également avec 5 acteurs d’Afrique sub-saharienne et d’Haïti.