Dans une année comme celle-ci, alors que la France accueille les Jeux Olympiques sur son territoire, même KuriOz ne saurait échapper à la ferveur sportive !

À de nombreuses reprises, comme s’il était le fil rouge de l’année, le sport s’est donc invité dans nos séances : on vous raconte comment.

Comment mettre de l’ECSI dans les JO ou comment mettre les JO dans l’ECSI ?

Évidemment, notre premier point commun, c’est le jeu ! S’amuser, c’est notre fer de lance puisque c’est toujours par ce moment ludique que nous embarquons nos participant·es vers des questionnements plus sérieux.

Ensuite, nous sommes allé·es chercher nos valeurs communes pour les mettre en exergue lors de nos animations : le « vivre ensemble », l’interculturalité, la responsabilité sociale, le respect des droits, l’esprit en mouvement.

Enfin, nous avons travaillé en partenariat avec des éducateur·ices sportif·ves plus à même que nous d’encadrer les activités sportives. Ainsi, nous avons rencontré et construit de nombreuses séances avec le CDOS 86, l’UFOLEP, la Caravane des sports, et l’UNSS.

Ensemble, il nous aura fallu trouver un vocabulaire commun, comprendre les objectifs des uns et des autres mais aussi les contraintes de chacun·e.

Toutes ses rencontres n’ont fait qu’enrichir notre pratique et nos réflexions.

JO/ECSI : des animations pour le corps et pour l’esprit

Cette combinaison Sport et Éducation à la Citoyenneté s’est retrouvée dans différentes manifestations en 2024 :

  • Les jeux du Marathon des Collégien·nes – mai 2024

Les jeunes élu·es du Conseil Départemental de la Vienne ont conclu leur mandat en animant les « Jeux du marathon des collégien·nes ». Durant 2 ans, accompagné par l’équipe éducative de KuriOz, au sein de différentes commissions, chacun·e a participé à la création de ces jeux, allant de la réflexion à la conception des outils supports (exposition, quiz, énigmes, règles du jeu…). Les éducateur·ices sportif·ves auront été à nos côtés pour chaque session de test des épreuves sportives aidant à la réflexion sur les questions de rythme, règles, comptage des points, attirant notre attention sur la sécurité ou la faisabilité technique.

C’est ainsi qu’en parallèle du marathon des collègien·nes où se rassemblaient un millier de jeunes, les élu·es du CDJ ont tenu de main de maîtres des stands comme le basket-fauteuil, le parcours à l’aveugle, l’expo-béret, l’éco-parcours et le mini-foot quiz. Ils ont su allier la pratique sportive à l’ensemble des valeurs portées par leur commission, à savoir : éco-citoyenneté, vivre ensemble, ouverture au monde et inclusion.

  • UFO’STREET

Ce dispositif national porté par UFOLEP, propose au public adolescent un concept d’animation adapté et moderne conçu autour de rencontres sportives, de matchs et de tournois urbains, de défis et d’ateliers dédiés à la Citoyenneté. C’est pour répondre à ce dernier point que KuriOz a participé à 2 rencontres dans la Vienne avec un stand « Info / Intox ? » sur l’Égalité Femmes-Hommes puis sur le changement climatique. L’occasion d’amener de la réflexion et des débats en lien avec l’actualité.

Et après les J.O ?

Cette année de rapprochement avec les partenaires sportifs, a fait naître une nouvelle approche dans nos pratiques qui pourra peut-être nous permettre de mieux toucher certains publics.

À titre d’exemple, lorsque nous avons fait une animation avec un groupe d’enfants qui avait un grand besoin de bouger, nous avons repensé notre intervention et mis davantage de mouvements dans la séance. Le thème portait sur la coopération : courir en équipe, transmettre des informations à ses coéquipiers, voilà qui donnait matière à débriefer sur les enjeux de la communication !

Dernièrement, nous avons été sollicités pour répondre à la demande d’une Maison de Quartier qui souhaitait proposer un parcours sportif et citoyen à son groupe « jeunes » dans le dispositif CLAS. Ainsi, KuriOz a coanimé 3 séances avec l’UFOLEP sur la Coopération, les Discriminations et le Harcèlement y mêlant activité physique et pédagogie ludique.

Enfin, un projet est en construction avec l’USEP, fédération du sport scolaire à l’école publique, pour allier pratique sportive et citoyenneté dès le plus jeune âge.

Bref, l’équipe de Kurioz est toujours dans les starting blocks, prête à coller à l’actualité !