Dans le cadre du plan régional pour optimiser la gestion des déchets, l’ambition est de «Faire de la Nouvelle Aquitaine un territoire tendant vers le zéro déchet en 2030».

Un partenariat local pour faire évoluer les consciences

Kurioz s’est engagé à accompagner la Région dans cette initiative, aux côtés de cinq autres associations du territoire de la Vienne : La Regratterie, Compost’Âge, Zéro Déchet Poitiers et les CPIE du Seuil du Poitou et Val de Gartempe. Un partenariat de six structures œuvrant pour la sensibilisation des publics sur des thématiques de transition écologique et sociétale. Ainsi, dans ce cadre commun, chacun porte des actions propres à son projet associatif permettant d’aborder différents aspects de la réduction des déchets : biodéchets, alternatives zéro déchet, réemploi, développement durable, solidarité internationale…

Des actions complémentaires dans un objectif commun

Quand six structures avancent ensemble, c’est une jolie synergie qui se met en place pour faire évoluer les comportements en sensibilisant aux pratiques et aux enjeux du zéro déchet.

La Regratterie, recyclerie créative, œuvre pour la prévention des déchets et la valorisation du réemploi. Elle récupère déchets et matériaux auprès de professionnels et de particuliers afin de leur donner une seconde vie. En septembre 2024, La Regratterie organisera son propre festival afin de sensibiliser le grand public à ses actions. Au programme 35h de performance où des « artistes-récupérateurs » créeront des œuvres à partir de matériaux oubliés. Par cette action, la Regratterie souhaite transformer nos regards sur les déchets. Montrer que nos objets mis au rebut peuvent devenir des objets ressources. Ces performances artistiques seront accompagnées de festivités : concerts, spectacles et convivialité.

Zéro Déchet Poitiers, groupe local associé à Zéro Waste France promeut la réduction des déchets dans nos vies quotidiennes (consommation alimentaire, habitat, transports etc). Collectif de citoyen·nes engagé·es, ZDP propose régulièrement ateliers et rencontres pour éveiller les consciences et faire découvrir des alternatives « zéro déchet ». Cette année l’association a lancé le « défi famille zéro déchet », un projet d’accompagnement de familles du territoire pour réduire leurs déchets au quotidien. Durant quatre mois, ces dernières ont un défi : diminuer leur quantité de déchets ménagers. Pour les guider, ateliers et des temps d’échanges conviviaux sont organisés régulièrement afin de partager progrès, contraintes et bons conseils, et également mieux comprendre les problématiques causées par nos déchets. Aujourd’hui malgré une adhésion aux principes du zéro déchet, peu de familles passent réellement à l’action. Cette initiative répond au besoin de changer nos habitudes de consommation à l’aide d’actions concrètes et quotidiennes.

Un Parcours éducatif Zéro Déchet pour les Lycéen·nes

L’ambition du projet était également de toucher la « prochaine génération » en proposant un parcours éducatif aux lycéens de la Vienne. Un public en passe de devenir des jeunes adultes et de faire leurs propres choix.
Pour cela, Kurioz, Compost’Age et les CPIE du Seuil du Poitou et du Val de Gartempe ont co-construit un parcours de 3 séances dans lequel chaque structure apporte son expertise :

Compost’Age dont les missions sont d’accompagner la gestion de proximité des bio-déchets et la sensibilisation aux bonnes pratiques, anime une séance sur le compostage des déchets fermentescibles.

Les CPIE du Seuil du Poitou et Val de Gartempe sont quant à eux deux structures d’éducation à l’environnement et à la transition écologique. Leur expertise permet de proposer une séance sous forme de débat ludique où les participants se questionnent sur leurs choix de consommation au quotidien. Tote-bags, gourde, sac en plastique…Attention parfois les choix ne sont pas si simples.

Kurioz, association d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, propose une séance pour mieux comprendre l’impact du cycle de vie de nos objets. De la production aux déchets, quelles sont les conséquences de nos objets et de notre consommation à l’échelle mondiale?

Jeter moins, redonner une seconde vie à nos objets, expérimenter des alternatives « zéro déchet », mieux comprendre les enjeux liés à nos poubelles, un projet qui réunit des acteurs aux expertises hétéroclites afin d’amplifier la prise de conscience auprès du plus grand nombre.

Les Six Structures:

Logo Compost'âge logo CPIE Seuil du Poitou

logo regratterie logo Zéro Déchet Poitiers