Le 12 Février 2024, la MFR du Marais poitevin (Deux-Sèvres) a accueilli l’association KuriOz pour une journée d’animation. Cette animation était destinée à une classe d’élèves en service à la personne. La séance a eu pour but de les préparer pour leur voyage humanitaire au Népal.

La journée a commencé par le jeu du sac qui a permis aux élèves de répondre à certaines questions.
Qu’est-ce qui vous motive à partir en humanitaire ? Quelles sont vos peurs par rapport à ce voyage ? Comment voyez-vous la vie en groupe ? Comment appréhendez-vous la rencontre avec les Népalais·es ?
Autant de questions qui ont permis aux futur·es voyageur·ses de partager leurs impressions vis-à-vis de ce voyage.
A la suite de ce premier jeu, s’en est suivie une séance de brainstorming sur le thème du voyage humanitaire.

Pourquoi partir en voyage humanitaire?

« Découvrir de nouvelles cultures », « Apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin », « Se rendre utile », ce sont entre autres les réponses issues de ce temps de réflexion.
Les élèves ont ensuite eu à reconstituer une carte mondiale découpée par aires géographiques ne correspondant pas à notre perception habituelle. Cet exercice leur a permis de se questionner sur leurs représentations du monde. Et grâce au jeu des chaises qui va de pair avec le premier exercice, ils ont pu prendre conscience des inégalités et de leurs conséquences dans le monde.

Prendre conscience de l’impact de nos codes culturels dans nos façons de percevoir les autres

Le jeu de l’albatros et celui des Derdians ont permis à nos futur·es voyageur·ses d’expérimenter une situation de rencontre et de communication interculturelle.
Le jeu de l’albatros consiste en effet à assister à une cérémonie dans un village étranger avec des coutumes peu communes. On y retrouve des habitudes différentes pour les hommes et pour les femmes. Ce jeu leur a permis de se rendre compte de la facilité avec laquelle iels pourraient mal interpréter certains usages qui leur sont inconnus.
Quant au jeu des Derdians il a plus mis l’accent sur la communication entre deux groupes de personnes avec des cultures et des façons de communiquer différentes. Ensemble ils doivent échanger sur la construction d’un pont. Tâche bien complexe pour des personnes ayant des cultures opposées et ne sachant pas grande chose l’une de l’autre.
Ces deux jeux ont permis aux élèves de se questionner sur les représentations liées aux cultures, et d’avoir une idée sur les bonnes pratiques pour favoriser la coopération internationale.

Comment jouer pleinement son rôle dans un séjour de solidarité internationale ?

Le jeu de rôle baptisé « Mon Projet de Développement » impliquait l’incarnation de divers rôles tels que celui de responsable d’une ONG française, de bénévoles ou encore de financeur public et bien d’autres. Tous ces personnages partageant un objectif commun : élaborer un projet de solidarité internationale.

Pour mieux se glisser dans la peau de ces personnages, iels avaient des objectifs spécifiques ainsi que des contraintes, ce qui a rendu les négociations captivantes. Cette expérience leur a permis de prendre conscience des réalités des négociations entourant les projets solidaires.

Enfin, une simulation de speed dating mettait en scène des recruteurs et des bénévoles souhaitant s’investir dans des missions d’aide solidaire ainsi que des missions culturelles en France comme à l’international.
A travers ces deux dernières activités, les élèves ont découvert différents rôles possibles ainsi que leurs contraintes dans le cadre d’un projet de solidarité internationale.

Cette journée s’est terminée sur une belle remarque d’une élève qui disait : « Il y avait beaucoup de jeux. J’aimerais que toutes les animations se passent comme ça ! »

Par Charbel GANGBE – Volontaire en Service Civique

 

Projet soutenu par:

Logos ISI Fonjep