En septembre 2025, KuriOz a animé à Poitiers une rencontre entre acteurs de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et acteurs de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD).
Cette rencontre fait suite à celle organisée en 2024 . Cette fois-ci, les associations présentes travaillent dans la Vienne et les Deux-Sèvres ainsi qu’en Charente-Maritime, respectivement : CPIE Seuil de Poitou, Minute Papillon, Vienne Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE), Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS), Avenir en Héritage .
L’objectif était de continuer l’interconnaissance en approfondissant les échanges .
Quels ponts entre ECSI et EEDD ?
Après un temps d’interconnaissance en binôme, le premier temps de travail était consacré au résumé de la précédente rencontre.
En effet, lors de la rencontre de 2024, les participant·es s’étaient interrogé·es sur les différences et les similitudes entre EEDD et ECSI. Les principaux éléments de cette réflexion ont été soumis au regard des participant·es de la rencontre 2025. La conclusion principale a alors été que les sources de rapprochement dominent par rapport aux divergences. Ces similitudes se retrouvent aussi bien au niveau méthodologique (partir des représentations des personnes, donner la parole et valoriser les savoirs de chacun·e, etc.) que thématiques (ODD, eau, énergie, alimentation, etc.).
Les personnes présentes ont également trouvé pertinente la démarche NINA « Ni ici, ni ailleurs », entendue lors de l’Université d’Eté des Mouvements Sociaux et Solidaires (UEMSS). Cette démarche vise à remettre en question certains grands projets d’aménagement ayant un fort impact sur l’environnement, qu’ils aient lieu en France ou à l’étranger. Selon cette démarche, lutter contre un projet considéré comme néfaste en France ne doit pas conduire à sa mise en œuvre à l’étranger. Elle s’oppose donc à la logique « Not in my backyard », c’est-à-dire « surtout pas chez moi ». L’idée sous-jacente est de questionner globalement notre surconsommation et notre rapport au vivant pour limiter la « nécessité » de tels projets.
Transmettre des outils pour faire le lien entre ECSI et EEDD
La suite de la journée était consacrée au partage d’outils autour de 2 thématiques communes à l’EEDD et à l’ECSI : la biodiversité et les déchets.
Ce sont 2 outils d’ECSI créés par KuriOz qui ont été transmis : Echo et Traqueurs de déchets version élémentaire et collège .
Dans ces outils, l’échelle abordée est mondiale : il s’agit de faire le lien entre certaines activités humaines et leurs impacts sur la biodiversité d’une part, en termes de surproduction de déchets d’autre part.
Certaines des personnes présentes ont trouvé que Traqueurs de déchets, le jeu d’enquête sur les déchets du quotidien qui voyagent dans différents pays, pouvait être utilisé en complément de leurs séances scolaires.
L’outil Echo étant à destination d’un public à partir de 15 ans avec lequel les associations participantes sont moins en contact, il a davantage été perçu comme une source d’inspiration. Une piste d’adaptation a ainsi été évoquée par Vienne Nature : garder la mécanique globale pour faire découvrir les enjeux liés au lieu de vie du castor.
Une maquette pour interpeller et faire parler de l’accueil de la biodiversité
Lors du deuxième jour, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres a présenté sa maquette de maison, havre de biodiversité.
Difficile pour les personnes présentes de résister à la curiosité ! À peine la maquette posée, les têtes se penchent sur le jardin, les mains essayent de fermer les volets, les yeux fouillent à travers les vitres… Diverses espèces apparaissent sous forme de jetons : des oiseaux bien sûr mais pas que, car tout le monde est lié ! Alors, à votre avis, pourquoi y a-t-il des volets sur cette maison ? Indice : cela concerne un animal volant qui n’est pas un oiseau.
Vient le temps des explications : cette maquette peut être utilisée en stand pour interpeller les passant·es ou avec un groupe fixe. Elle peut notamment être utilisée en entreprise pour réfléchir aux actions à mettre en œuvre sur et autour des locaux afin de les rendre les plus respectueux de la biodiversité.
Même les animateurs et animatrices aguerri·es présent·es ce jour-là se sont pris au jeu et n’ont pas pu s’empêcher de demander : chez moi j’ai ceci, est-ce un piège pour la petite faune ? Preuve que ce format est particulièrement efficace !
Alors, il reste une question à creuser : est-il adaptable à d’autres sujets ?
Le revers de la médaille : comment prendre en compte l’éco-anxiété ?
Les sujets abordés à travers les animations d’ECSI et d’EEDD sont généralement porteurs de mauvaises nouvelles, que nous n’égrainerons pas ici pour épargner les personnes qui lisent.
L’un des questionnements peut alors devenir : que faire des émotions négatives suscitées ? Celles-ci peuvent être utiles pour la prise de conscience et donner l’énergie nécessaire à l’action. Néanmoins, elles peuvent aussi conduire à un fort sentiment d’impuissance face à l’urgence de certaines situations.
Au croisement de l’EEDD et de l’ECSI peut alors se trouver l’éco-anxiété. Elle peut se développer chez les personnes qui participent aux ateliers ainsi que chez les personnes qui les animent. En effet, dans la préparation des séances, les salarié·es des associations sont particulièrement exposé·es aux mauvaises nouvelles concernant le climat et la biodiversité.
Comment alors comment prendre soin des équipes ? Cet enjeu était au cœur du témoignage du CPIE Seuil de Poitou.
Deux clés ont été particulièrement mises en avant : avoir des temps de parole sur ce sujet (en interne et/ou avec des professionnel·les) et intégrer des temps de reconnexion à la nature dans les séances. L’écoute et l’émerveillement pour continuer à aller de l’avant, n’est-ce pas un beau chemin à parcourir ensemble ?
Tour d’horizon des perspectives
La rencontre s’est conclue par un partage d’informations sur des projets à venir dans chaque association.
Ce partage a été l’occasion pour le CPIE Seuil de Poitou et Minute Papillon de convenir d’un rendez-vous afin de coordonner leurs actions auprès des écoles. Il a permis à Vienne Nature de profiter d’un retour d’expérience du CPIE Seuil de Poitou sur un partenariat en construction. Avenir en Héritage a attisé la curiosité avec un projet de BD sur les enjeux de la culture d’argan au Maroc. En parallèle, une réflexion se lance sur l’impact environnemental des mobilités internationales. Enfin, le GODS a lancé une pré invitation pour une future Fête de l’Oiseau.
Et la proposition de KuriOz ? Continuer à se rencontrer bien sûr !
Projet soutenu par :

