En septembre 2022, la 2ème mandature du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) de la Vienne a démarré. En effet, après deux années test, entrecoupées de confinements, il était temps de relancer des élections au sein des 46 collèges de la Vienne, pour lancer la 2ème mouture de cet ambitieux projet.

Ce sont donc 55 collégien·nes qui ont été élu·es au sein de leur établissement pour les représenter au CDJ. Leur mission ? Monter des projets en faveur de leurs pairs sur 4 thématiques : Vivre Ensemble, Eco-citoyenneté, Sport et Inclusion et Ouverture au monde.
En ces temps de préparation de l’accueil des JO à Paris en 2024, le fil rouge de cette mandature était tout trouvé : l’olympisme !

 

Un début de mandature ludique, sportif et fédérateur

 

Séjour d'intégration CDJDébut novembre, les élu·es se sont retrouvé·es pour un séjour d’intégration au CPA de Lathus. Iels ont pu participer à des activités sportives ainsi que des ateliers animés par KuriOz pour découvrir, au travers du jeu, les thématiques des différentes commissions.

Ce fut également l’occasion pour eux de faire la connaissance des autres membres du CDJ, de prendre conscience des responsabilités liées à leur nouveau rôle, de mieux comprendre les rouages de la démocratie participative et, surtout, de montrer que les jeunes d’aujourd’hui, parfois accusés de tous les maux, savent eux aussi s’engager !

Le séjour d’intégration s’est d’ailleurs clôturé par l’élection des président·es et des rapporteur·es dans chaque commission.

 

Je participe, tu votes, il/elle s’implique, nous décidons !

 

A présent réparti·es en commission, les jeunes se retrouvent régulièrement pour des journées de travail animées par le département de la Vienne et KuriOz. Les premières séances ont ainsi permis d’approfondir chacune des thématiques, pour mieux en comprendre les enjeux.
Déconstruction des stéréotypes, débat sur le pouvoir d’agir, enquête sur l’état des lieux dans les collèges : les élu.es sont impliqué·es et appliqué·es dans leur mission.

Plénière CDJ 86Pour ces jeunes adolescent·es, les notions de démocratie sont parfois encore un peu nébuleuses, et pourtant, c’est bien de cela qu’il s’agit : quand iels proposent, donnent leur avis, débattent, se mettent d’accord pour trouver un terrain d’entente qui répond à leurs attentes et aux besoins identifiés en amont.

Finalement, du haut de leurs 12-13 ans, ils n’en finissent plus de nous étonner. Ils prennent la parole en plénière, pour poser des questions, pour partager un témoignage éclairant, pour soutenir la pertinence d’un projet à long terme plutôt que d’une action ponctuelle, avec leurs mots, leurs regards, ils nous bousculent un peu par leur mélange de naïveté et d’ambition sans filtre, qui nous pousse à voir plus loin, à se dire « Et pourquoi pas ? ».

 

L’olympisme en toile de fond

 

En toile de fond, l’olympisme s’insère dans les projets et dans les évènements proposés en parallèle de leur mission.

Lors d’une des séances, ils ont eu la chance de rencontrer Floriane Dubois, une athlète handisport, à qui ils ont pu poser de nombreuses questions sur sa pratique sportive et sur sa vie quotidienne avec un handicap.
Ils ont également été invités à la journée olympique du 23 juin, organisé par le département de la Vienne et le Comité Départemental Olympique et Sportif.

Enfin, les valeurs olympiques et paralympiques transparaissent dans les projets proposés : inclusion, égalité, solidarité, détermination, respect des autres et de l’environnement. Toutes ces valeurs résonnent dans les 4 commissions, et sont les socles sur lesquels bâtir leurs projets !

Dès la rentrée scolaire prochaine, iels s’attelleront à organiser concrètement le projet de leur mandature qui se dessine vers des olympiades des collèges dont les épreuves seront en liant avec chacune des commissions thématiques. Nul doute, qu’iels seront tout aussi impliqué·es et que les projets menés porteront leurs fruits.

 

Crédit photos :

Logo Département de la Vienne

Découvrez nos dernières actualités :

  • ECSI et JO
    Action éducative
    JO et ECSI : des valeurs et des jeux
  • voyage humanitaire
    Formation
    Formation "Partir faire de l'humanitaire" : l'expérience de Charbel
  • Carte solidaire puzzle
    Action éducative
    Des Deux-Sèvres au Népal : l’apprentissage de la solidarité