Depuis septembre 2019, nous participons au projet Européen « Citizen Games » (ou « JEU ») financé par Erasmus+ et coordonné par Le Partenariat – Centre Gaïa de Lille. L’objectif : produire 2 jeux éducatifs en ligne, ou jeux sérieux, à destination des collégien·ne·s et lycéen·ne·s des pays du consortium, à savoir : la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Irlande, l’Allemagne, la Pologne et le Portugal. ​

Après un premier jeu sorti en 2021, #YouToo, le défi de 2022 était de créer un deuxième serious game à destination des élèves de lycée.

 

Une mobilité étudiante… enfin en présentiel !

 

Dans ce projet, ce sont des étudiant·e·s des universités partenaires qui imaginent les serious game pour les plus jeunes ! Le premier temps fort de la création du jeu est donc une mobilité étudiante où tout le monde se rencontre et travaille en équipe pour trouver les meilleures idées.

Lors de la première phase du projet, la mobilité étudiante avait dû être organisée en virtuel, à cause du covid. Pour cette deuxième phase, nous avons eu le plaisir d’y participer, en présentiel, à Porto ! C’est ainsi qu’en janvier 2022, les étudiant·e·s se sont rencontré·e·s et ont travaillé en équipe pendant 10 jours au Portugal.

Chaque équipe a ensuite présenté son idée devant un jury dont nous faisions partie. Elles ont ainsi proposé des jeux sur les discriminations liées au genre, la pollution plastique des océans, ou encore la lutte contre les extrémismes. C’est finalement l’idée d’un jeu sur les discriminations liées au genre dans différents espaces publics qui a été retenu.

 

« Gender Adventure » : un extraterrestre à la découverte des genres humains

 

L’idée initiale des étudiant·e·s retenue par le jury a ensuite été approfondie par les partenaires du projet. Le jeu en ligne « Gender Adventure » a ainsi pris progressivement forme dans les différentes langues des pays du consortium…

Dans ce serious game à destination des élèves de lycée, les joueur·euse·s incarnent Maverick l’extraterrestre. Cet extraterrestre va vivre 3 situations de la vie quotidienne terrestre. Maverick découvre ces situations en étant à tour de rôle dans la peau d’une femme, d’un homme et d’une personne non binaire.

Jeu Gender Adventure

3 scénarios servent ainsi de point de départ à une discussion en classe :

  • Dans le scénario féminin, Maverick est victime de « catcalling » (assimilé à du harcèlement de rue) ;
  • Dans le scénario masculin, Maverick est victime de commentaires issus de la masculinité toxique ;
  • Dans le scénario non-binaire, Maverick est victime de harcèlement au lycée.

Après une phase de test en avril, le jeu a été finalisé cet été. Gender Adventure est à présent disponible gratuitement en ligne (mais fonctionne uniquement sur Chrome).

 

Des ressources pour faciliter l’animation de « Gender Adventure »

 

L’objectif de ce jeu est en effet de servir de support à une discussion en classe autour du genre, des stéréotypes et des discriminations qui y sont liées.

Pour permettre l’appropriation de la mécanique de jeu ainsi que des concepts qu’il met en lumière, 2 ressources – en français – ont été créées : un manuel pédagogique téléchargeable gratuitement sur Comprendre pour Agir et un module de formation en ligne. Ces ressources sont principalement pensées pour les enseignant·e·s qui souhaitent utiliser « Gender Adventure » en classe. Néanmoins, elles peuvent être utiles pour toute personne souhaitant animer une séance de débat autour du genre à partir du jeu Gender Adventure.

 

Projet soutenu par :

Logo-citizen-games

Découvrez nos dernières actualités :

  • ECSI et JO
    Action éducative
    JO et ECSI : des valeurs et des jeux
  • voyage humanitaire
    Formation
    Formation "Partir faire de l'humanitaire" : l'expérience de Charbel
  • Carte solidaire puzzle
    Action éducative
    Des Deux-Sèvres au Népal : l’apprentissage de la solidarité