La garantie jeune* permet d’accompagner des jeunes entre 16 et 25 ans, en situation dite de précarité, vers l’emploi ou la formation. Depuis janvier 2021, KuriOz intervient dans le cadre de ce dispositif au sein de la Mission Locale d’Insertion (MLI) du Poitou.

 

A la rencontre d’un nouveau public

 

Riche de son expérience en animation et en création pédagogique, KuriOz a su au fil des années adapter sa posture et ses outils afin de toucher un public plus large. Toujours dans l’optique de favoriser une transition vers une société plus juste et plus durable, nous avons souhaité élargir l’accompagnement que nous proposons à d’autres types de publics, considérés comme éloignés de nos thématiques. Du fait de difficultés sociales et/ou économiques, d’un éloignement géographique des pôles d’activités que constituent les villes ou d’une incarcération, ces publics ont tendance à se replier sur eux-mêmes et sur leurs problématiques. Des actions éducatives importantes sont menées auprès d’eux pour faciliter leur (ré)insertion. Cependant, celles-ci traitent généralement de sujets du quotidien, mais n’abordent pas les thématiques de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).

KuriOz fait le pari que les thématiques sociétales portées par l’ECSI, et les compétences transversales transmises par ses interventions (expression orale, coopération), sont pourtant essentielles pour permettre l’amélioration de la situation de ces publics. En effet, le repli sur soi renforce la nécessité d’ouverture au monde et de conscientisation des différences pour contrer la progression des préjugés xénophobes et la défiance envers la démocratie et le vivre-ensemble, l’esprit critique et le débat d’idées.

C’est ainsi que, dans le cadre du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences) – répondant au sein d’un collectif d’acteurs poitevins à un appel à projet de la DIRRECTE Nouvelle Aquitaine « Repérer et mobiliser les publics « invisibles » et en priorité les plus jeunes d’entre eux » – nous avons noué ce nouveau partenariat avec la MLI du Poitou basée à Poitiers.

Ce sont ainsi 22 promotions de jeunes qui ont bénéficié de nos ateliers cette année dans le cadre de la garantie jeune, autour des questions d’éco-citoyenneté, d’égalité des genres et de discriminations.

 

Comment ces ateliers participent-ils à l’insertion des jeunes ?

 

Qu’est-ce qu’un·e éco-citoyen·ne ? Est-ce que cela me concerne et comment puis-je en être un·e ? Comment les inégalités de genres peuvent-elles impacter ma recherche d’emploi ou mon évolution professionnelle ? Que faire si je suis victime de discriminations ?

Si nous abordons ces thématiques de manière globale, les questionnements plus spécifiques qui émergent de nos échanges, eux, sont issus de problématiques auxquelles les jeunes seront ou sont déjà confronté·e·s dans leur quotidien. Ainsi, en décortiquant les causes de ces problèmes et par la mise en débat collective, les participant·e·s peuvent dépasser leurs préjugées et leurs représentations. Comme le raconte Moihedja, bénéficiaire de la garantie jeune : « Quand je vivais à Mayotte avec ma famille, c’était toujours nous, les femmes, qui accomplissions les tâches ménagères. Et c’est encore vrai dans beaucoup de foyers en métropole aujourd’hui… D’où l’intérêt de montrer aux garçons ce que nous vivons au quotidien ».

Enfin, comme le dit Thomas, également bénéficiaire de la garantie jeune, « il est temps que les lignes bougent ». C’est pourquoi, nous terminons nos séances sur une activité questionnant leur pouvoir d’agir et les pistes d’actions possibles.

 

* La Garantie Jeune est un dispositif piloté par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion via les Missions Locales. Il est destiné aux jeunes pas ou peu diplômés, qui ne sont ni en cycle d’études, ni en formation. Pour la mettre en œuvre, un contrat est signé entre le jeune et la mission locale. Le dispositif peut comporter des périodes de formation, des mises en situation en milieu professionnel, un accompagnement social et professionnel, et des actions portées par d’autres organismes susceptibles de contribuer à l’accompagnement.

 

Avec le soutien de l’Agence Française de Développement et la DIRECCTE Nouvelle Aquitaine.

logo-afd      Logo DIRECCTE Nouvelle Aquitaine

En partenariat avec :

Logo CEMEA Nouvelle Aquitaine

Découvrez nos dernières actualités :

  • ECSI et JO
    Action éducative
    JO et ECSI : des valeurs et des jeux
  • voyage humanitaire
    Formation
    Formation "Partir faire de l'humanitaire" : l'expérience de Charbel
  • Carte solidaire puzzle
    Action éducative
    Des Deux-Sèvres au Népal : l’apprentissage de la solidarité