Depuis plus d’un an, KuriOz prend part au projet Erasmus+ « Games for Goals » ou « Des jeux pour les ODD », coordonné par Le Partenariat – Centre Gaïa. L’objectif principal du projet étant d’intégrer plus d’innovation dans les méthodes d’ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationales) dans les écoles primaires en Europe, afin de favoriser des changements de comportement.

Pour ce faire, l’un des axes principaux du projet est d’adapter des contenus pédagogiques, en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), sous forme de jeu. Ces jeux pédagogiques seront ensuite traduits dans les différentes langues des pays partenaires et mis à disposition en téléchargement libre, en print and play.

 

AquaHeroes : un premier jeu pédagogique sur la thématique de l’eau

 

Jeu pédagogique sur l'eauA l’issue d’une première mobilité étudiante, ayant eu lieu à Porto en mai dernier, KuriOz et l’ensemble des partenaires ont poursuivi le travail de développement du jeu initié par les étudiant·es.

AquaHeroes se joue avec un groupe classe, réparti en 5 équipes. Chaque groupe aura une quête à accomplir afin de gagner un jeton. Chaque quête est en rapport avec l’eau, divisant ainsi ce grand jeu en 5 mini-jeux abordant les problématiques de :

  • La surconsommation d’eau
  • La pollution plastique
  • La pollution chimique
  • L’assèchement
  • Les inondations

A la fin, les équipes se retrouveront sur un plateau central et c’est l’assemblage de leur jeton qui rétablira le cours de la rivière.

Les mini-jeux sur l’assèchement, la surconsommation, la pollution chimique et plastique ont déjà bénéficié de plusieurs tests en conditions réelles avec des classes de primaire en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Ces allers-retours avec le public cible nous ont permis d’améliorer grandement les quêtes, tant sur le fond, que sur la forme.

La dernière partie du jeu portant sur les inondations est quant à elle encore en cours de prototypage.

 

Une deuxième mobilité étudiante à Anvers

 

Mobilité Erasmus AnversDu 12 au 18 novembre, une seconde mobilité a eu lieu au sein des locaux de l’université partenaire « Artesis Plantijn University College of Antwerp ». Cette rencontre internationale a rassemblé des étudiant·es du Portugal, d’Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas aux, dont de futur·es instituteur·rices.

Leur mission pendant sept jours ? Co-créer un jeu pédagogique à destination des 8-10 ans ! Différents ateliers de team-building, d’introduction aux ODD et de création de prototypes leur ont permis de poser les bases d’un jeu coopératif sur la protection de la biodiversité. Il permettra aux enfants de se questionner sur ce qui la menace, sur les conséquences, ainsi que sur les solutions possibles.

Ce jeu sera également prototypé et testé dans les prochains mois, en parallèle de la sortie d’AquaHeroes.

 

Cette deuxième mobilité étudiante a également permis d’améliorer la méthodologie et le contenu de nos ateliers d’accompagnement à ce processus créatif. De quoi nourrir les échanges du prochain séminaire, qui aura lieu en avril à Haarlem, et dont le but est de formaliser une méthodologie à destination des enseignant·es de primaire, permettant d’adapter des contenus pédagogiques en activité ludique et innovante.​

 

Projet soutenu par :

Logo-citizen-games

 

 

Mobilité Erasmus Anvers

Mobilité étudiante à Anvers

Découvrez nos dernières actualités :

  • ECSI et JO
    Action éducative
    JO et ECSI : des valeurs et des jeux
  • voyage humanitaire
    Formation
    Formation "Partir faire de l'humanitaire" : l'expérience de Charbel
  • Carte solidaire puzzle
    Action éducative
    Des Deux-Sèvres au Népal : l’apprentissage de la solidarité