Depuis octobre dernier, KuriOz a le plaisir de participer de nouveau à un projet financé par Erasmus+ et coordonné par Le Partenariat – Centre Gaïa : « Games for Goals » ou « Des jeux pour les ODD ».

L’objectif du projet à 3 ans ? Intégrer plus d’innovation dans les méthodes d’ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationales) dans les écoles primaires en Europe afin de favoriser des changements de comportement, en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

L’ensemble des activités du projet sera réparti en 3 axes :

Activités projet Games for Goals

L’un des piliers de ce projet est donc de créer des outils pédagogiques gratuits sur le développement durable et l’éducation à la citoyenneté pour les élèves de primaire en Europe.

 

Un démarrage de projet sous nos latitudes

 

Transnational meeting Lille 2022Les 24 et 25 novembre 2022, l’association lilloise Le Partenariat – Centre Gaïa, coordinatrice du projet, a accueilli le tout premier « Transnational meeting ». Les sept structures partenaires, composées de 3 associations – dont KuriOz et Le Partenariat – et de 4 universités, ont ainsi échangé et posé les bases d’une vision commune autour « d’une activité éducative innovante ».

Selon nous, une activité éducative innovante :

  • Permet la participation active des élèves autour d’une activité ludique ;
  • Favorise les approches interdisciplinaires et systémiques des enjeux abordés ;
  • Développe l’engagement citoyen par une démarche centrée sur les solutions ;
  • Encourage les activités créatives et transformatrices.

Cette rencontre a également permis de préparer notre séminaire de formation et d’échange de pratiques à destinations d’instituteur·rice·s européen·ne·s, deuxième temps fort du projet !

 

Un workshop européen de formation et d’échanges de pratiques… à Poitiers !

 

Fin février, nous avons accueilli au sein des locaux de KuriOz l’ensemble des partenaires du projet ainsi que des enseignant·e·s d’écoles primaires du Portugal, d’Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas. Vingt personnes ont ainsi participé à ce séminaire que nous avons co-animé avec Le Partenariat – Centre Gaïa.

Les participant·e·s ont pu échanger sur leurs méthodes éducatives mais aussi découvrir et tester des jeux pédagogiques autour de la citoyenneté internationale et des Objectifs de Développement Durable.

À partir de leur expérience, des programmes scolaires et des attentes des élèves, les instituteur·rice·s et acteurs éducatifs des différents pays ont identifié ensemble trois thématiques, issues des ODD, pour répondre au mieux aux besoins de sensibilisation : l’eau, la biodiversité et l’inclusion.

Chacun de ces trois sujets, choisis par les enseignant·e·s, sera décliné en un jeu pédagogique original, co-créé lors de mobilités étudiantes Erasmus.

 

Une première mobilité étudiante à Porto

 

Mobilité étudiante Erasmus PortoDu 7 au 13 mai, s’est déroulée la première mobilité au sein des locaux de l’université partenaire « Instituto Superior Politécnico Gaya ». Cette rencontre internationale a vu se rassembler des étudiant·e·s aux cursus universitaires variés, dont des futur·e·s instituteur·rice·s.

Leur mission pendant sept jours ? Co-créer un jeu pédagogique à destination des 8-10 ans ! Différents ateliers de team-building, d’introduction aux ODD et de création de prototypes leur ont permis de réaliser, in fine, un jeu coopératif sur la thématique de l’eau. Il permettra ainsi aux enfants de se questionner sur les menaces pesant sur cette ressource naturelle, ainsi que sur les causes, les conséquences et les solutions possibles.

Le jeu sera prochainement finalisé par les associations partenaires, puis traduit en fin d’année, afin d’être disponible en téléchargement libre – en print and play – dans les différents pays partenaires du projet.

Cette mobilité marque donc l’accomplissement d’une première étape importante dans le projet, qui vise à créer des outils pédagogiques gratuits sur le développement durable et l’éducation à la citoyenneté pour les élèves de primaire en Europe !

Projet soutenu par :

Logo-citizen-games

 

 

Partenaires du projet Games for Goals – Mobilité de Porto

Découvrez nos dernières actualités :

  • ECSI et JO
    Action éducative
    JO et ECSI : des valeurs et des jeux
  • voyage humanitaire
    Formation
    Formation "Partir faire de l'humanitaire" : l'expérience de Charbel
  • Carte solidaire puzzle
    Action éducative
    Des Deux-Sèvres au Népal : l’apprentissage de la solidarité