headerphoto
Ritimo
Ritimo
Réseau d'information et de documentation pour la solidarité et le développement durable. 90 lieux pour produire, collecter, sélectionner, traduire et diffuser une information critique, plurielle et diversifiée, privilégiant l'expression des citoyens, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents, voilà l'enjeu central de Ritimo.

  • L'EADSI devient ECSI !!

    L'Education au développement et à la Solidarité Internationale (EADSI) est devenue l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Ce changement de terminologie a, bien sûr, été accompagné d'une nouvelle charte :
    L'ECSI demande à penser en cohérence tous les enjeux : économiques, environnementaux, culturels et sociaux à l'échelle des différents territoires. Elle contribue à la construction personnelle de citoyens informés, conscients de la complexité de ces enjeux, responsables, capables (...)

    - L'éducation au développement et à la solidarité internationale / ,

  • Pourquoi avons-nous besoin d'économistes féministes ?

    Ce texte de Naila Kabeer a été traduit de l'anglais au français par Sandrine Merle, traductrice bénévole pour Ritimo. Retrouvez l'article original sur le site de Pambazuka : Why we need feminist economists
    Pour marquer la Journée internationale du droit des femmes, Naila Kabeer retrace l'histoire de l'économie féministe et explique pourquoi, selon elle, son rôle est important pour l'avenir.
    1. La voix et le point des hommes ont tendance à dominer l'économie, mais les économistes féministes remettent en (...)

    - Articles et traductions / , , , , , ,

  • Deux idées reçues sur l'information

    « Les médias reflètent ce que disent les gens, les gens reflètent ce que disent les médias. Ne va-t-on jamais se lasser de cet abrutissant jeu de miroirs ? » Amin Maalouf, écrivain franco-libanais.
    Idée reçue n°1 : Les médias français sont guidés par les goûts et les envies de leurs publics
    Malgré un regain de crédibilité au début de l'année 2015, les médias souffrent globalement d'une désaffection croissante de leurs usagers. Si, aujourd'hui, 58 % des Français-e-s ont pleinement confiance dans les (...)

    - Articles et traductions / , , ,

  • Ecrire pour le Web

    Rédiger et diffuser un communiqué de presse, écrire une brève d'information sur les activités de sa structure, présenter un partenaire sont autant d'actions qui demanderont à être lues. Cette formation qui a pour objectif d'aborder quelques principes d'écriture adaptés à la publication sur le web, vous propose d'expérimenter différents genres éditoriaux à travers des exercices pratiques.
    Cette formation s'inscrit dans la plate–forme e–change, animée par Ritimo dont l'objectif est l'appropriation des outils (...)

    - Formations