headerphoto
Ritimo
Ritimo
Réseau d'information et de documentation pour la solidarité et le développement durable. 90 lieux pour produire, collecter, sélectionner, traduire et diffuser une information critique, plurielle et diversifiée, privilégiant l'expression des citoyens, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents, voilà l'enjeu central de Ritimo.

  • Accompagner des jeunes porteurs de projets de solidarité internationale

    Pourquoi cette formation ?
    L'engagement des jeunes pour des actions de solidarité à l'échelle internationale ne se dément pas ! Pour autant, la bonne volonté ne suffit pas pour qu'un projet de solidarité internationale soit réussi ! C'est la raison pour laquelle l'accompagnement des initiatives est essentiel.
    A qui s'adresse-t-elle ?
    Cette formation s'adresse à toute personne ayant pour mission d'accompagner des projets portés par les jeunes : professionnel jeunesse, animateurs ou coordinateurs (...)

    - Formations /

  • Une seule planète : des alternatives pour des transitions solidaires

    Partout dans le monde, des citoyens, des organisations, expérimentent et proposent des solutions pour répondre aux enjeux humains et environnementaux inscrits dans les Objectifs de Développement Durable de l'ONU. Ces engagements locaux s'inscrivent dans le champ de la citoyenneté mondiale. Ils permettent de dépasser la tendance au repli sur soi ainsi qu'une meilleure compréhension des mécanismes économiques et politiques ayant conduit aux crises actuelles et à un accroissement global et sans précédent (...)

    - Campagnes annuelles /

  • Episode 4 : « Ils profitent des aides ! »

    Chaque semaine, Ritimo décortique un préjugé courant basé sur des idées fausses, extrait de son Petit guide de survie. Dans l'épisode 4, on déconstruit l'idée que les migrants sont des profiteurs du système...

    - Articles et traductions / , , , , , ,

  • Deux idées reçues sur la laïcité

    « L'individualisation de la religion est un résultat du processus de laïcisation, qui a visé explicitement à faire de la religion un choix personnel, et non un élément du lien politique et social. » Jean Baubérot, Les Laïcités dans le monde.
    Idée n°1 : En France, la laïcité est un frein à la liberté de religion
    La laïcité renvoie à la séparation de l'État et des cultes, organisée par Aristide Briand et Jean Jaurès en 1905. La loi de 1905 s'est construite dans le refus d'une laïcité antireligieuse. Elle fonde la (...)

    - Articles et traductions / , ,