L’année 2023 a marqué l’entrée dans la dernière partie de notre projet ACT’ODD, toujours riche en apprentissages. La première partie de l’année a notamment apporté son lot de rencontres.

 

On continue d’avancer ensemble dans le laboratoire pédagogique

 

Nous avons débuté l’année avec une rencontre entre acteurs français de l’ECSI en janvier. L’ensemble des partenaires présents a ainsi pu faire le bilan de la deuxième année du projet, mais surtout, nous nous sommes projetées ensemble sur la suite des activités.

 

Toujours plus loin, toujours plus fort !

 

Workshop partenaires sud 2023Deuxième temps majeur, avec nos partenaires internationaux cette fois, les 30 et 31 mars derniers. Après avoir fait connaissance et commencé à comparer nos pratiques éducatives en juin 2022, nos partenaires haïtien, togolais, tchadien, burkinabé et sénégalais sont de nouveau venus en France afin de poursuivre nos échanges.

Ainsi, après avoir réfléchi à l’adaptation potentielle d’outils d’ECSI à différents contextes socio-économiques et culturels, nous nous sommes interrogé·e·s sur notre capacité respective à accompagner des jeunes dans leur engagement. Cette rencontre a également été l’occasion de tester notre capacité à produire ensemble des séquences pédagogiques pertinentes.

Enfin, nos réflexions ont porté sur notre capacité à retransmettre à d’autres la richesse de nos échanges et de nos apprentissages. C’est dans ce cadre que nous avons posé les premières pierres de la conception d’un guide de pratiques comparées que nous serons heureux·euses de partager sur notre plateforme comprendrepouragir.org prochainement.

 

Couverture fiches publics éloignésQui va piano va sano…

 

Lentement mais sûrement, elles sont enfin là ! Fruit des réflexions menées en 2022 avec nos partenaires français sur les publics dits « éloignés », nos fiches pédagogiques sont enfin sorties. De la définition de ces publics, à la posture à adopter avec eux en passant par un inventaire non exhaustif des acteurs relais à connaître pour travailler avec eux, ces fiches pédagogiques sont d’ores et déjà disponibles sur comprendrepouragir.org. Elles faciliteront à ceux et celles qui le souhaitent le passage à l’animation auprès de ces publics.

 

« A bout de souffle » avec l’Hémicycle

 

Hémicycle au lycée de ThouarsEnfin, cette année nous a également offert l’opportunité de retourner auprès de publics lycéens avec notre « Hémicycle » gonflable, un format d’animation original et immersif !

C’est d’abord à Thouars, au lycée Jean Moulin, que nous avons posé notre installation. Six classes ont ainsi pu incarner des personnages venus de France, du Sénégal ou de la Chine afin de débattre de la question de la pollution de l’air. Ce fût ensuite au tour de 5 classes du lycée Jean-François Cail de Chef-Boutonne de se prêter au jeu. Leur but ? Convaincre les autres membres de cette Assemblée extraordinaire des Nations Unies d’adopter les mesures concrètes qui les intéressent !

« Pour préserver la qualité de l’air, les nouvelles technologies nous sauveront », « la croissance économique est indispensable pour la transition écologique », « pour améliorer la qualité de l’air, il faut accepter de réduire son confort » : les positions sont partagées, chaque camp essaiera de convaincre l’autre… avant de passer au vote final !

La médiation de cette installation est donc désormais bien rodée et les débats auxquels elle donne lieu sont toujours aussi intéressants.

 

Non loin de sa ligne d’arrivée prévue en novembre prochain, le projet continue donc de questionner les pratiques, de susciter des débats et d’éveiller les consciences ! Espérons que le sprint final tiendra toutes ses promesses.

 

Projet soutenu par l’Agence Française de Développement et la Région Nouvelle Aquitaine.

logo-afd      logo-region-naLogo Fondation SNCF

 

En partenariat avec :

ADOS_logo     Cicodes_logo     C-koi-ca_logo     Lafi_Bala_logo     partenariat_gaïa_logo    

Découvrez nos dernières actualités :

  • voyage humanitaire
    Formation
    Formation "Partir faire de l'humanitaire" : l'expérience de Charbel
  • Carte solidaire puzzle
    Action éducative
    Des Deux-Sèvres au Népal : l’apprentissage de la solidarité
  • illustration projet zéro déchet Vienne
    Action éducative
    « Ensemble, réduisons nos déchets dans la Vienne »