Le 16 mai 2023, le collège René Descartes de Châtellerault organisait sa journée citoyenne. Cette année, la thématique choisie était la solidarité internationale, thématique historique de KuriOz ! Nous avons donc eu le plaisir d’animer des séances d’environ une heure auprès de 4 classes de 4ème et de 5ème.

 

Solidarité internationale, de quoi parle-t-on ?

 

Avant de se lancer dans les ateliers, chaque séance a commencé par un temps de brainstorming.
« – Comment comprenez-vous l’expression « solidarité internationale » ?
– C’est entre différents pays.
– C’est parce que dans d’autres pays la vie est moins facile.
– Parfois il y a la guerre. »
« – Et qu’est-ce que cela veut dire pour vous, être solidaires ?
– C’est aider les autres !
– C’est ne pas être égoïste. »

Ce temps de brainstorming, a ainsi permis de recueillir les représentations des élèves et leurs idées premières ont ensuite pu être approfondies lors des jeux pédagogiques.

Pour commencer, et comme il s’agissait de réfléchir au niveau international, les élèves devaient reconstituer une carte mondiale découpée par aires géographiques. Pas si simple, car cette carte était tirée d’une projection de Peters inversée, loin de nos représentations classiques ! Ainsi, l’Europe n’est plus au centre, le pôle Nord se retrouve en bas et les pays n’ont pas leur taille habituelle… L’occasion de s’interroger sur l’origine de nos représentations et la façon dont elles peuvent façonner notre rapport au monde.

 

Appréhender les inégalités mondiales pour comprendre la nécessité d’être solidaire

 

Le « jeu des chaises », mis en œuvre ensuite, a permis aux différentes classes de mieux se représenter les inégalités mondiales. Ce classique de l’Éducation à la Solidarité Internationale, se joue en trois temps.

Dans le premier temps, les élèves incarnaient la population mondiale. Le groupe devait alors se répartir dans la salle de classe découpée en aires géographiques spécifiques : Europe – Russie, Asie – Moyen Orient et Océanie, États-Unis – Canada, Amérique latine, Afrique. Le but étant de visualiser la part de la population mondiale habitant dans ces différentes aires. Difficile de ne pas mettre trop de monde en Europe et en Amérique du Nord ! Là aussi nos représentations culturelles jouent…

Dans le deuxième temps, les élèves devaient placer des chaises dans l’espace en fonction de ces mêmes aires géographiques. Les chaises représentant cette fois-ci la richesse mondiale.

Enfin, dans chaque aire géographique, les « élèves habitants » de ces aires devaient s’approprier leurs richesses en occupant physiquement leurs chaises. Attention : toutes les chaises devaient être occupées et aucun pied ne devaient toucher le sol. Alors que les élèves représentant le continent africain jouent les équilibristes sur une seule chaise, les élèves représentant l’Europe et l’Amérique du Nord doivent s’étaler de tout leur long !

« – Mais comment faire alors pour que la situation soit plus équilibrée ?
– Il faut changer les chaises de place ! »

 

Mais comment être solidaire ?

 

Memory de la Solidarité InternationalePour finir, des cartes « actions de solidarité internationale » ont été disposées sur une table centrale : don, achat de produits équitables, pétition, volontariat, chantier solidaire, etc. Pas toujours facile de bien comprendre ce qu’il peut y avoir derrière tous ces mots ! Alors pour éclaircir tout cela, les élèves – par binôme – avaient des cartes « exemples ». Chaque binôme devait retrouver à quel mot correspondait son exemple.

« Pour ton goûter, tes parents achètent du chocolat labellisé Commerce équitable. C’est un « achat de produits équitables » ! Mais ça veut dire quoi « équitable » ? »

A partir des questions posées par rapport aux différentes cartes, nous avons ainsi pu préciser certains termes.
Cette dernière activité a permis aux élèves de (re)découvrir une diversité d’actions concrètes possibles pour s’engager, au quotidien, en faveur dans un monde plus solidaire et plus juste.

 

Action soutenue par :

Logos ISI Fonjep

Découvrez nos dernières actualités :

  • ECSI et JO
    Action éducative
    JO et ECSI : des valeurs et des jeux
  • voyage humanitaire
    Formation
    Formation "Partir faire de l'humanitaire" : l'expérience de Charbel
  • Carte solidaire puzzle
    Action éducative
    Des Deux-Sèvres au Népal : l’apprentissage de la solidarité