Avec le soutien de la DILCRAH et de la préfecture de la Vienne, KuriOz s’est rendue dans la yourte K de la résidence Kennedy pour mener une animation de lutte contre la haine anti-LGBTQI+. Dans une atmosphère intimiste, les participant·e·s se sont rencontré·e·s pour échanger au sujet de l’évolution des droits des personnes LGBT+.

La yourte K, c’est à la fois un espace d’animation mais c’est aussi un espace de rencontre, de partage et d’échange entre les habitant·e·s du quartier des Couronneries. Ce tiers-lieu est issu du projet Habitat Jeune dont le but est de favoriser l’ancrage territorial et l’implication citoyenne des jeunes sur leur lieu de vie.

Parmi les participant·e·s, des jeunes et des moins jeunes venus échanger ensemble sur les différentes formes de discrimination que subie la communauté LGBTQI+. Ce temps d’échange, le 28 septembre 2022, a été alimenté par diverses activités proposées KuriOz.

 

Un extraterrestre vient de débarquer sur la Terre…

 

Deux silhouettes sont dessinées. Sans parler, les participant·e·s doivent dessiner pour expliquer à un extraterrestre ce que sont les hommes et les femmes. Loin de nier la différence entre le sexe féminin et le sexe masculin, il·elle·s échangent sur l’inné, l’acquis, le sexe et le genre. A travers la représentation de caractéristiques physiques, d’attraits, de métiers, on déconstruit et on discute. Parfois, cette activité fait ressortir des frustrations pour les publics concernés car elle met en avant les pressions de la société et les stéréotypes réducteurs.

 

Place au combat !

 

Les inégalités liées au genre et à l’orientation sexuelle ont toujours été et restent encore très présentes dans toutes les sphères de nos sociétés que ce soit dans le monde du travail, la vie domestique, ou la politique. Sur la base du traditionnel jeu des petits chevaux, le jeu du « Combat de la licorne » a permis aux participant·e·s de se plonger dans l’histoire de la communauté LGBT+ à travers le monde et les siècles.

Ainsi, pendant 1 heure, il·elle·s découvrent les différentes sphères de la société génératrices d’inégalités. Le temps de débrief qui suit le jeu permet de revenir sur ces discriminations et leurs conséquences. Il permet également aux participant·e·s d’aborder la – voir leur – place de personnes cis (dont le genre vécu correspond au sexe assigné à la naissance) et hétérosexuelle dans cette lutte pour l’égalité et d’échanger sur leurs actions au sein des communautés.

 

Pour une représentation positive

 

En dernière partie d’animation, l’activité proposée est tournée vers les associations et les organismes œuvrant à rendre et/ou à défendre les droits des personnes LGBTQI+. Au-delà du constat des discriminations, nous cherchons aussi à échanger autour des capacités d’agir et des représentations queer au sein de notre société.

En dehors de la yourte K, ces activités sont également régulièrement mises en place auprès de la MLI (Mission Locale d’Insertion) du Poitou ! Même si cette thématique est abordée de manière globale, les questionnements plus spécifiques qui émergent de nos échanges, eux, sont issus de problématiques auxquelles les participant·e·s sont confronté·e·s dans leur quotidien.

 

Projet soutenu par :

 Logo Préfecture de la Vienne   Logo DILCRAH

Découvrez nos dernières actualités :

  • ECSI et JO
    Action éducative
    JO et ECSI : des valeurs et des jeux
  • voyage humanitaire
    Formation
    Formation "Partir faire de l'humanitaire" : l'expérience de Charbel
  • Carte solidaire puzzle
    Action éducative
    Des Deux-Sèvres au Népal : l’apprentissage de la solidarité