headerphoto
Jérôme Martin
éducation au développement et à la solidarité internationale: enjeux, défis et pratiques...
  • Mon blog est [presque] mort...vive mon blog!

    Bonjour,

    C'est une page qui se tourne après 196 articles et 383 commentaires, la plateforme solidaires du monde ferme.

    L'expérience de blogging m'a passionné. Elle s'est révélée aussi un accélérateur de ma pratique et vie professionnelle. Merci à l'équipe de solidaires du,monde! Merci à toutes celles et ceux qui ont suivi et contribué à ce blog. Merci!

    Je ne compte pas m'en arrêter là! Voici donc mon nouveau blog qui a recueilli une partie (seulement) de mes articles passés de ce blog ci. Je continuerai à partager mes trucs et astuces d'animateur, mes terrains d'intervention et mes récits de pratique! Il y a même des outils à télécharger!

    Voici le détail du calendrier de fermeture des blog en 2 étapes:

    • Au 31 mars 2016, il ne vous sera plus possible d’administrer ou d’éditer vos blogs. Vous pourrez alors contacter solidairesdumonde@afd.fr pour récupérer l’ensemble de vos contenus média pour vos archives personnelles.
    • Au 30 septembre...

    • Jouer avec trois fois rien, ici comme ailleurs? Une ludothèque internationale des jeux de récré...

      ...qui se fera avec vous! Devenez contributeur de la première ludothèque des jeux de récré des cinq continents  #Joueravec3foisrien

      Dans le cadre de mes activités d'animateur, je recherche à collecter des règles de petits jeux d'enfants du monde entier. Ces jeux qui se transmettent de bouches à oreilles et avec lesquels on s'amuse autour de trois fois rien.... Des jeux dits "traditionnels" qui se ré-inventent à chaque récré et un peu partout dans le monde. Vous voyez?

      HF_WeWantYou.png

       

      J'ai besoin de votre aide!

      Mon projet est de créer une cartographie participative d'une partie d'un patrimoine ludique et immatériel mal connu, celui des jeux de récré!

      Vous souvenez vous de vos jeux d'enfance?

      Vous avez voyagé à l'étranger et partagé des moments de jeu avec des enfants? Peut-être même que ce sont les enfants qui vous les ont enseignés? 

      Rejoignez le fil de commentaires de cet article...

    • #Links4change Vs #Links2change, retour sur la première soirée live dédiée aux liens qui changent le monde...ou pas!
      A quoi ça ressemble un "link" ou un url d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale? Suffirait-il de cliquer ici ou là pour changer le monde à l'ère numérique? C'est autour de cette question et d'une vingtaine de contributions qu'une trentaine de participants se sont réunis le 22 avril dernier  Dernier Bar avant la Fin du Monde à Paris.

      dernierslinksavantlafindumonde-ECSI.png

      Publics et contributeurs présents au dernier Bar Avant la Fin du Monde-Photo/Sébastien Saugues

      Une soirée inspirée des "battle de links"" organisées par le webazine sur le web créatif L'Oeil de Links chaque premier mardi du mois à 19h19 à la Gaité Lyrique.
       
      Une soirée live pour se réunir autour de liens qui informent, sensibilisent, dénoncent ou mobilisent sur des questions d'actualités, des causes sociales, environnementales, humanitaires...des liens web pour mieux comprendre le monde en essayant de le changer.


    • Soirée "Derniers "links" avant la fin du monde"! Un rdv live et 100% contributif pour découvrir comment l'ECSI "habite" le web!
      A quoi ça ressemble un "link" ou un url d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale? Suffirait-il de cliquer ici ou là pour changer le monde à l'ère numérique? C'est autour de cette question et de vos links que nous nous réunirons le 22 avril prochain dès 19h30 au Dernier Bar avant la Fin du Monde à Paris.

      Ce rdv inédit est inspiré des "battle de links"" organisées par le webazine sur le web créatif L'Oeil de Links chaque premier mardi du mois à 19h19 à la Gaité Lyrique.

      Notre adaptation des célèbres "battle de links" se présente sous forme d'une enquête ou ballade numérique citoyenne et 100% contributive. Tour à tour chaque participant partage avec l'assemblée un lien web qu'il peut commenter en direct (sur place ou en ligne via skype).

      Des liens qui informent, sensibilisent, dénoncent ou mobilisent sur des...

    • Face au changement climatique, le pari d'innovations numériques de participation masssive et citoyenne

      La COP 21 ou Paris 2015 inspire, du Massachusetts Institute of Technology (MIT) au Ministère Britannique de l’Energie et du Changement Climatique (DECC), le développement  d'instruments innovants de participation et de réflexion sur les moyens d’assurer un avenir durable à l’humanité.

      Ces outils en ligne et massivement participatifs entreront-ils ou rencontreront-ils les usages? Et côté français se prépare t-il des innovations comparables? Les enjeux d'une consultation massive et l'organisation d'une intelligence collective explorant la pleine puissance du web seraient-ils restés en marge de l'agenda de la COP21 et de lafrenchtech?

      [...] Le site GlobalCalculator se présente sous forme d’un tableau de bord très simple réunissant différents critères – styles de vie en matière de transport, de bâtiments et d’alimentation, choix énergétiques, industriels et agricoles –, le site permet à chacun de se faire une idée de l’impact des choix individuels et collectifs sur...

rejoindre la page facebook

Dernières infos

Lire toutes les actualités