headerphoto
Le festival de films AlimenTERRE en Poitou Charentes
Partager

L'édition 2014 du Festival se prépare maintenant !

Depuis plus de 10 ans le Festival de films documentaires ALIMENTERRE interroge le public français sur les thématiques alimentaires et agricoles, au Nord comme au Sud.

KuriOz, appuyée par la CASI, la DRAAF et l’ADFI Poitou Charentes coordonne la campagne ALIMENTERRE en Poitou-Charentes.

Festival AlimenTERRE

Du 15 octobre au 30 novembre 2014, le festival de films ALIMENTERRE est le temps fort de cette campagne.

Vous partagez les valeurs défendues par le réseau ALIMENTERRE, pour une agriculture familiale durable au service d'une alimentation pour tous, et vous souhaitez contribuer à les diffuser auprès d'un large public en organisant des projections / débats ALIMENTERRE en Poitou-Charentes ?

Alors il n'est pas trop tard pour participer avec nous au festival ALIMENTERRE ! Nous comptons sur la mobilisation du réseau associatif régional pour faire de ce festival de films un temps de concertation citoyenne.

Pour connaître la sélection des 6 films choisis cette année et tout savoir sur l'organisation d'une séance, consultez l'appel à participation 2014.

Réalisateurs, agronomes, chercheurs, agriculteurs, représentants d’organisations paysannes ou d’unions de consommateurs au Sud comme au Nord proposeront leurs témoignages et leurs analyses, en lien avec leurs expériences de terrain.

Retrouvez l’agenda complet du festival sur le site du festival : http://www.festival-alimenterre.org

Pour un accès direct à l'agenda en Poitou-Charentes, suivez ce lien

 

Au programme

Quand les éléphants se battent, les herbes sont piétinées

Jan VAN DEN BERG / drsFILM Autoproduction /2014 / 25’

Résumé :

Moon vient d’une famille paysanne de la région des temples d’Angkor Wat au Cambodge. Elle travaille en ville dans le secteur de la santé, son revenu nourrit sa famille et finance les études de ses frères et sœurs. Grâce à l’aide de leurs collègues, amis et familles, son fiancé Bun San et elle organisent leur mariage selon les rites traditionnels. La préparation et la célébration du mariage sont l’occasion de découvrir la situation dramatique de ses voisins, confrontés à l’achat de leurs terres par de grandes entreprises étrangères. Sans terre et sans emploi, ces agriculteurs migrent vers la Thaïlande, dans l’espoir d’une vie meilleure.

Jus d’orange, une réalité acide

Meriem LAY / Ligne de mire production / 2013 / 26’

Résumé :

Un jus d’orange frais chaque matin …peu importe la météo, c'est un rayon de soleil qui balaye la table du petit déjeuner ! Les Français raffolent de cette boisson, qui serait saine, naturelle et pleine de vitamines. Mais les spots télévisés cachent une réalité bien plus acide. Nous suivrons durant 12 000 kilomètres le long voyage du jus d’orange, des orangeraies brésiliennes, où les conditions de travail sont pénibles et les vergers arrosés de pesticides, jusqu’à la table de nos vacances, où il y a aussi quelques pépins !

Nourrir les villes : un enjeu pour demain

Irja MARTENS / fechnerMedia GmbH, Saarlaendischer Rundfunk et Arte / 2013 / 52’

Résumé :

En 2050, nous serons entre 9 et 10 milliards d’habitants sur la planète, en majorité urbains. Pour nourrir les villes du futur, différents modèles ont récemment vu le jour, aux antipodes les uns des autres. Entre une agriculture de plus en plus industrialisée aux serres géantes, et des productions « bio » en jardins partagés, comment nos sociétés souhaitent-elles s’alimenter ? D’un agro-parc géant à Bengalore (Inde) jusqu’à Berlin, capitale de l’agriculture urbaine, le tour d’horizon est vaste et alimente le débat.

Food savers

Valentin THURN / Schnittstelle Thurn Film GbR / 2013 / 53’

Résumé :

Après Taste the waste, qui dénonçaient le gaspillage alimentaire en Europe, Valentin THURN propose des solutions. Du fermier au consommateur, du cuisinier aux responsables de supermarchés, tous cherchent et trouvent de réelles solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Sans terre, c’est la faim

Amy MILLER / Films de l'œil / 2013 / 75’

Résumé :

A travers trois exemples (Cambodge, Mali, Kenya), le film explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier et son impact sur l’agriculture familiale. Il donne la parole à des agriculteurs directement touchés par la saisie de leur terre, leurs histoires personnelles se mêlent aux images de communautés qui luttent pour garder leurs terres.

Les petits gars de la campagne

Arnaud BRUGIER / Les Productions de la Main Verte / 2014 / 80’

Résumé :

En cinquante ans, l'agriculture française a changé du tout au tout. Une transformation radicale inédite dans l'histoire qui entraîna de profondes mutations économiques, sociales et environnementales. Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique Agricole Commune dont tout le monde a entendu parler sans la connaître vraiment. Elle a pourtant bouleversé la vie de millions d'individus en modelant leur alimentation, leurs paysages, leur quotidien. Le documentaire plonge au cœur de cette volonté politique initiée à l’échelle européenne il y a 60 ans, avec l'ambition de contribuer à remettre l'agriculture au centre d'un débat public dont elle a été écartée pendant trop longtemps.