headerphoto
Le festival de films AlimenTERRE en Poitou-Charentes
Partager

L'édition 2015 du Festival ALIMENTERRE c'est maintenant !

Depuis plus de 10 ans le Festival de films documentaires ALIMENTERRE interroge le public français sur les thématiques alimentaires et agricoles, au Nord comme au Sud.

KuriOz, appuyée par le RESODI, la DRAAF et l’ADFI Poitou Charentes coordonne la campagne ALIMENTERRE en Poitou-Charentes.

Du 15 octobre au 30 novembre 2015, le festival de films ALIMENTERRE est le temps fort de cette campagne. Partout en région Poitou-Charentes, les acteurs associatifs, collectivités locales, cinémas ou encore établissements scolaires font vivre le festival de films en organisant des projections de films-débats. Accaparement des terres, migrations économiques, agriculture biologique ou encore lutte contre le gaspillage alimentaire sont les thèmes abordés cette année. Une quinzaine de dates sont déjà prévues et n'attendant plus que vous !
Réalisateurs, agronomes, chercheurs, agriculteurs, représentants d’organisations paysannes ou d’unions de consommateurs au Sud comme au Nord proposeront leurs témoignages et leurs analyses, en lien avec leurs expériences de terrain.

 

Retrouvez l’agenda complet du festival sur le site du festival : http://www.festival-alimenterre.org

Pour un accès direct à l'agenda en Poitou-Charentes, c'est ici

 

Au programme

Séance d'ouverture ALIMENTERRE 2015 le 15 octobre à Poitiers

Ceux qui sèment

Pierre FROMENTIN / Production Agro & Sac à dos /2014 / 52’

Résumé :

Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie à ce jour plus de 40% des actifs mondiaux et produit 80% de l'alimentation mondiale

C'est la question à laquelle 40 étudiants en agronomie ont choisi de répondre en réalisant un film documentaire à travers le monde. Le jeune réalisateur Pierre Fromentin a mis en image cette agriculture familiale en passant par l'Inde, la France, le Cameroun, l'Equateur et le Canada.

Ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l'agriculture. Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tous âges et de tous horizons.

Projection :

Le jeudi 15 octobre 2015 à 19h, au bar Le Plan B à Poitiers (86) - Projection suivie d'un échange avec un intervenant de l'association poitevine Jardi'Nature et de l'AMAP Le Plateau. Entrée gratuite.

Autres projections prévues en région :

Le vendredi 13 novembre 2015 à 20h30, au cinéma Eden, St-Jean d'Angély (17) - Projection organisée par le cinéma Eden. Entrée : 5 Euros.

Le jeudi 3 décembre 2015 à 20h30, à l'Espace Mendès France, Poitiers (86) - Projection organisée par KuriOz. Entrée gratuite. 



Et Maintenant Nos Terres

Benjamin POLLE & Julien LE NET / Autoproduction /2015 / 30’

Résumé :

Et Maintenant Nos Terres raconte l'histoire de trois résistants à l'accaparement des terres en Afrique, trois héros de la paysannerie qui défendent leurs terres et leur mode de vie face à des investisseurs étrangers.

Au Cameroun, Nasako Besingi fait reculer le projet d'une plantation de palmiers à huile porté par un fond d'investissement américain alors qu'Emmanuel Elong mène une alliance internationale de producteurs en négociation directe avec le groupe français Bolloré. La résistance s'organise également au Sénégal où les éleveurs peuls mobilisent la presse internationale dans leur combat contre un investisseur italien. Tous refusent d'abandonner leurs terres et se battent pour un autre modèle de développement agricole en Afrique.

Un modèle qui existe ! La preuve au Bénin avec le centre Songhaï qui forme chaque année des centaines de jeunes africains à une agriculture biologique et locale. Les alternatives à l'agriculture industrielle de multiplient et font leurs preuves en Afrique. Et Maintenant Nos Terres en fait le récit.

Projections prévues en région :

Le samedi 24 octobre 2015 à 19h, à la Maison du Lien Social à La Jarrie (17) - Projection suivie d'un débat organisés par l'association Tounka Cono. Entrée : 5 Euros.

Le jeudi 19 novembre 2015 à 20h30, à la Salle des Fêtes de Millac (86) - Projection organisée par l'association Tim Timol. Entrée gratuite.

Le dimanche 29 novembre 2015 à 17h30, au cinéma Le Commynes, Argenton-les-Vallées (79) - Projection organisée par l'association CCFD-Terre Solidaire. Entrée : 3 Euros.


Les Liberterres


Paul-Jean VRANKEN & Jean-Christophe LAMY / Koan production / 2015 / 82’

Résumé :

Portrait d'une rébellion, "Les Liberterres" suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l'agriculture conventionnelle.

En contrepoint, des archives nous font voyager en noir et blanc dans une époque où la science, croyait-on, allait définitivement sauver le monde de la faim et de la malnutrition.

Des paysages d'Europe et d'Afrique aux 4 saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s'entrecroisent pour parler un seul langage : la terre en liberté.

Projections prévues en région :

Le lundi 2 novembre 2015 à 20h30, à la Maison des Association de Bongraine, La Rochelle (17) - Projection organisée par le Collectif Actions Solidaires. Entrée gratuite.

Le jeudi 5 novembre 2015 à 20h30, à l'Espace Mendès France, Poitiers (86) - Projection organisée par KuriOz. Entrée gratuite.

Le vendredi 6 novembre 2015 à 21h, au Gallia Théâtre à Saintes (17) - Projection organisée par l'association TERDEV. Entrée : 4 Euros.

Le mardi 24 novembre 2015 à 20h30, au Cinéma Le Méliès, Melle (79) - Projection organisée par l'association InPACT PC. Entrée : environ 5 Euros.


Palme : Une Huile Qui Fait Tache

Emilie LANCON / Magneto Presse production /2013 / 52’

Résumé :

Chips, biscottes, soupes en sachet, biscuits ou encore viennoiseries, l'huile de palme, la plus consommée au monde, est présente dans près d'un aliment industriel sur deux. On la trouve aujourd'hui dans les ateliers des chocolatiers jusqu'aux cantines scolaires.

Utilisée pour remplacer les graisses animales et certaines huiles végétales, elle n'est pas sans risque pour la santé. C'est pourquoi certains on fait le choix de s'en passer. Mais par quoi peut-on la remplacer ? Tour d'horizon des alternatives possibles.

L'autre danger concerne l'environnement. En Indonésie, premier producteur mondial d'huile de palme, le marché fait vivre près de 20 millions de personnes mais détruit des forêts entières. Pour contrer ce phénomène, une filière durable tente de s'imposer.

Projections prévues en région :

Le jeudi 15 octobre 2015 à 20h30, à l'association Consom'Actif, Nouaillé-Maupertuis (86) - Projection organisée par l'association Consom'Actif. Entrée gratuite.

Le vendredi 6 novembre 2015 à 19h, à la Salle Casino, St-Amant-de-Boixe (16) - Projection organisée par l'association Seinbioose. Entrée à prix libre.

Le lundi 16 novembre 2015 à 20h30, au Cinéma Le Stella, Montcoutant (79) - Projection organisée par Montcoutant Sans Frontières. Entrée : 5 Euros.

Le mercredi 18 novembre 2015 à 20h, au Cafésol à Saintes (17) - Projection organisée par l'association TERDEV. Entrée gratuite.

 

9.70

Victoria SOLANO / Clementina Films Production / 2013 / 42'

Résumé :

La loi 9.70 interdit aux agriculteurs colombiens de conserver une partie de leur récolte pour l'utiliser comme semence. Son application est une condition du traité de libre-échange entre la Colombie et les Etats-Unis. En août 2011, dans le sud du pays, des forces de l'ordre confisquent et détruisent les sacs de riz produits par une vingtaine de pays, en application de cette loi et au dépend de la sécurité alimentaire de la région.

Projections prévues en région :

Le mardi 17 novembre 2015 à 20h, Salle de l'Ancien Marché, La Rochelle (17) - Projection organisée par le Collectif Actions Solidaires. Entrée gratuite.

Le jeudi 19 novembre 2015 à 20h45, Cinéma les 400 Coups, Châtellerault (86) - Projection organisée par KuriOz. Entrée : 4,60 Euros (4,30 Euros pour les demandeurs d'emploi).




 
rejoindre la page facebook

Dernières infos

Lire toutes les actualités

Inscription à la lettre d'info

: