headerphoto
Le festival de films AlimenTERRE en Poitou Charentes
Partager

L'édition 2014 du Festival ALIMENTERRE c'est maintenant !

Depuis plus de 10 ans le Festival de films documentaires ALIMENTERRE interroge le public français sur les thématiques alimentaires et agricoles, au Nord comme au Sud.

KuriOz, appuyée par la CASI, la DRAAF et l’ADFI Poitou Charentes coordonne la campagne ALIMENTERRE en Poitou-Charentes.

Festival AlimenTERRE

Du 15 octobre au 30 novembre 2014, le festival de films ALIMENTERRE est le temps fort de cette campagne. Partout en région Poitou-Charentes, les acteurs associatifs, collectivités locales, cinémas ou encore établissements scolaires font vivre le festival de films en organisant des projections de films-débats. Accaparement des terres, migrations économiques, agriculture biologique ou encore lutte contre le gaspillage alimentaire sont les thèmes abordés cette année. Une quinzaine de dates sont déjà prévues et n'attendant plus que vous !

Réalisateurs, agronomes, chercheurs, agriculteurs, représentants d’organisations paysannes ou d’unions de consommateurs au Sud comme au Nord proposeront leurs témoignages et leurs analyses, en lien avec leurs expériences de terrain.

Retrouvez l’agenda complet du festival sur le site du festival : http://www.festival-alimenterre.org

Pour un accès direct à l'agenda en Poitou-Charentes, suivez ce lien

 

Au programme

Quand les éléphants se battent, les herbes sont piétinées

Jan VAN DEN BERG / drsFILM Autoproduction /2014 / 25’

Résumé :

Moon vient d’une famille paysanne de la région des temples d’Angkor Wat au Cambodge. Elle travaille en ville dans le secteur de la santé, son revenu nourrit sa famille et finance les études de ses frères et sœurs. Grâce à l’aide de leurs collègues, amis et familles, son fiancé Bun San et elle organisent leur mariage selon les rites traditionnels. La préparation et la célébration du mariage sont l’occasion de découvrir la situation dramatique de ses voisins, confrontés à l’achat de leurs terres par de grandes entreprises étrangères. Sans terre et sans emploi, ces agriculteurs migrent vers la Thaïlande, dans l’espoir d’une vie meilleure.

 

Projections prévues en région:

Le 10 novembre 2014 à la maison des associations de bongraines, à 20h à La Rochelle (17) - Projection organisée par Avenir en Héritage

Le 19 novembre 2014 au bar culturel le Plan B à Poitiers (86), à 19h - Projection co-organisée par KuriOz et Minga

Le 21 novembre 2014 à Vars (16) à 19h30 - Projection organisée par l'association Seinbioose

Jus d’orange, une réalité acide

Meriem LAY / Ligne de mire production / 2013 / 26’

Résumé :

Un jus d’orange frais chaque matin …peu importe la météo, c'est un rayon de soleil qui balaye la table du petit déjeuner ! Les Français raffolent de cette boisson, qui serait saine, naturelle et pleine de vitamines. Mais les spots télévisés cachent une réalité bien plus acide. Nous suivrons durant 12 000 kilomètres le long voyage du jus d’orange, des orangeraies brésiliennes, où les conditions de travail sont pénibles et les vergers arrosés de pesticides, jusqu’à la table de nos vacances, où il y a aussi quelques pépins !

Projections prévues en région:

Le 21 octobre 2014 à 20h au bar culturel le Plan B, à Poitiers (86) - Projection co-organisée par KuriOz et Minga

Le 13 novembre 2014 à 20h30, à Nouaillé Maupertuis (86) - Projection organisée par l'association Consom'actifs - Avec la présence du CCFD Terre Solidaire

Le 21 novembre 2014 à 19h30 à Vars (16) - Projection organisée par l'association Seinbioose

Le 24 novembre 2014 à 19h à la Maison des étudiants de l'université de Poitiers (86) - Projection co-organisée par l'UNEF et KuriOz - Avec la participation de Minga et de Marion Duveau (diététicienne)

Nourrir les villes : un enjeu pour demain

Irja MARTENS / fechnerMedia GmbH, Saarlaendischer Rundfunk et Arte / 2013 / 52’

Résumé :

En 2050, nous serons entre 9 et 10 milliards d’habitants sur la planète, en majorité urbains. Pour nourrir les villes du futur, différents modèles ont récemment vu le jour, aux antipodes les uns des autres. Entre une agriculture de plus en plus industrialisée aux serres géantes, et des productions « bio » en jardins partagés, comment nos sociétés souhaitent-elles s’alimenter ? D’un agro-parc géant à Bengalore (Inde) jusqu’à Berlin, capitale de l’agriculture urbaine, le tour d’horizon est vaste et alimente le débat.

Projections prévues en région:

Le 16 octobre 2014 à 20h30, à l'espace Mendès France de Poitiers (86) - Débat animé par Franck Michel (ingénieur agronome et économiste agricole de la chambre régionale d'agriculture) et Raymond Demiot (agriculteur)

Le 6 novembre 2014 à 20h30 au cinéma le fauteuil rouge à Bressuire (79) - Projection organisée par Artisans du monde de Bressuire

Le 18 novembre 2014 à 20h30 au cinéma le Majestic à Montmorillon (86)

Le 21 novembre 2014 à 18h à la maison de la solidarité de Saintes (17) - Projection organisée par TERDEV

Food savers

Food Savers

Valentin THURN / Schnittstelle Thurn Film GbR / 2013 / 53’

Résumé :

Après Taste the waste, qui dénonçaient le gaspillage alimentaire en Europe, Valentin THURN propose des solutions. Du fermier au consommateur, du cuisinier aux responsables de supermarchés, tous cherchent et trouvent de réelles solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Projections prévues en région:

Le 16 octobre 2014 à 20h30 au théâtre Jean Ferrat à Ruelle sur Touvre (16) - Projection organisée par Charente Nature

Le 17 octobre 2014 à 20h30 à la salle des fêtes de Montbron (16) - Projection organisée par Charente Nature

Le 29 octobre 2014 à 21h à la salle des fêtes de Mornac (16) - Projection organisée par Charente Nature

Le 28 novembre 2014 à 20h30 au cinéma Le stella de Moncoutant (79) - Projection organisée par Moncoutant sans frontière

Le 3 décembre 2014 à 18h à la médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle (17) - Projection organisée par l'agglomération de La Rochelle

Sans terre, c’est la faim

Sans terre c'est la faim

Amy MILLER / Films de l'œil / 2013 / 75’

Résumé :

A travers trois exemples (Cambodge, Mali, Kenya), le film explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier et son impact sur l’agriculture familiale. Il donne la parole à des agriculteurs directement touchés par la saisie de leur terre, leurs histoires personnelles se mêlent aux images de communautés qui luttent pour garder leurs terres.

Projections prévues en région:

Le 2 novembre 2014 à 15h au château de Sanzay, à Argenton les Vallées (79) - Projection organisée par l'association La Colporteuse - Débat animé par Terre de liens

Le 5 novembre 2014 à 20h30 à l'espace Mendès France de Poitiers (86) - Débat animé par Jacques Pasquier (agriculteur et ancien porte parole national de la confédération paysanne) et Michel Varlet (membre du CCFD Terre solidaire)

Les petits gars de la campagne

Les petits gars de la campagne

Arnaud BRUGIER / Les Productions de la Main Verte / 2014 / 80’

Résumé :

En cinquante ans, l'agriculture française a changé du tout au tout. Une transformation radicale inédite dans l'histoire qui entraîna de profondes mutations économiques, sociales et environnementales. Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique Agricole Commune dont tout le monde a entendu parler sans la connaître vraiment. Elle a pourtant bouleversé la vie de millions d'individus en modelant leur alimentation, leurs paysages, leur quotidien. Le documentaire plonge au cœur de cette volonté politique initiée à l’échelle européenne il y a 60 ans, avec l'ambition de contribuer à remettre l'agriculture au centre d'un débat public dont elle a été écartée pendant trop longtemps.

Projection prévue en région:

Le 10 novembre 2014 à 20h30 au cinéma le 7ème art de Cerizay (79) - Projection organisée par Moncoutant sans frontière - Débat animé par Jean-Paul Gobin (agriculteur)


 


 
rejoindre la page facebook

Inscription à la lettre d'info

: