headerphoto
Le festival de films AlimenTERRE en Poitou-Charentes
Partager

Le Festival ALIMENTERRE fêtera cette année son 10ème anniversaire, du 15 octobre au 30 novembre 2016.

Ce festival s’inscrit dans la Campagne ALIMENTERRE, qui a pour missions de défendre le rôle central de l'agriculture familiale pour nourrir le monde, protéger l'environnement durablement et permettre aux producteurs de vivre avec dignité.

 

Du 15 octobre au 30 novembre 2016, le festival de films ALIMENTERRE est le temps fort de cette campagne. Partout en France, les acteurs associatifs, collectivités locales, cinémas ou encore établissements scolaires font vivre ce festival en organisant des projections de films suivis de débats. L’objectif est d’interroger, d’informer le public sur les problématiques agricoles et alimentaires vitales partout dans le monde, mais également d’expliquer et de donner des pistes concrètes de solutions à mettre en place pour agir. L’accès aux ressources naturelles et leur préservation, ainsi que les systèmes alimentaires et la mondialisation sont les thèmes abordés cette année.
Réalisateurs, agronomes, chercheurs, agriculteurs, représentants d’organisations paysannes ou d’unions de consommateurs au Sud comme au Nord proposeront leurs témoignages et leurs analyses, en lien avec leurs expériences de terrain, lors de chaque projection.

KuriOz, appuyée par la DRAAF et de nombreux partenaires, coordonne la campagne ALIMENTERRE en ex-Poitou-Charentes. Mais ce sont les acteurs du territoire, associations, cinéma, lieux culturels, établissements scolaires et autres qui font véritablement vivre ce Festival en organisant des séances un peu partout dans la région ! Venez nombreux visionner ces films pas comme les autres ! Quelques séances sont déjà prévues, alors vite à vos agendas !!

La bande annonce du festival est disponible ici

Retrouvez l’agenda complet sur le site du festival : http://www.festival-alimenterre.org

Pour un accès direct à l'agenda en Poitou-Charentes, c'est ici



 

Films programmés en 2016 :

* Les Guerrières du Babassu + Liberté / 09.11.16 à 19h

Paul REDMAN /Handcrafted film ltd./2015/7’/VOSTF

Le film Les guerrières du babassu raconte l’histoire de ces  femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil. Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusent l’accès aux palmiers du babassu, elles s’organisent pour faire valoir leur droit, vivre dignement et préserver la forêt.

Le film Liberté raconte l’histoire des Quilombolas, communauté afro-brésilienne descendant des esclaves. Malgré une reconnaissance progressive de leurs droits par le gouvernement brésilien, l’accaparement des terres par des entreprises d’extraction met en danger leur territoire et leur mode de vie.

Projection : Bar Le Plan B

L'association KuriOz organise une projection/débat autour des films "Les Guerrières du Babassu", "Liberté" et "Pérou : la nouvelle loi de la jungle", le mercredi 09 Novembre à 19h, au bar Le Plan B à Poitiers. Elle accueillera Marie Thérèse Amand et Colette Casado du Comité France Amérique Latine, ainsi que Michel Varlet de l'association Consom'Actif.

Entrée gratuite

 

* Manger, c’est pas sorcier ! / 22.11.16 à 20h et 29.11.16 à 19h

Emmanuelle SODJI /OADEL/2015/34’/VF

Résumé :

Les paysans sont les premières victimes de la faim, pourtant la terre est l'une des clés de la souveraineté alimentaire. Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local.

Projections :

-       Maison pour Tous de Châtellerault

L'association KuriOz organise une projection/débat autour du film "Manger, c'est pas sorcier!", le mardi 22 Novembre à 20h, à la Maison pour Tous de Châtellerault. Elle accueillera un intervenant Burkinabé pour éclairer le débat.

-       Bar Le Plan B

L'association KuriOz organise une projection/débat autour du film "Manger, c'est pas sorcier!", le mardi 29 Novembre à 19h, au bar Le Plan B à Poitiers. Elle accueillera des membres de l'AFDI (Agriculteurs Français et Développement International) pour éclairer le débat : Thierry Boudaud, président AFDI Nouvelle-Aquitaine, vice-président AFDI Deux-Sèvres et agriculteur, ainsi qu'Agathe Henry, animatrice AFDI Nouvelle-Aquitaine.

> Entrées gratuites.

 

* La Guerre des Graines

Stenka QUILLET et Clément MONTFORT/Production/John Paul Lepers/ 2014 / 52’/VF

Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l'utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète.

Projection : Bar Le Plan B

L'association KuriOz organise une projection/débat autour du film "La Guerre des Graines", le mardi 18 Octobre 2016 à 19h au bar Le Plan B. A cette fin, elle accueillera Dimitri Galbois, paysan en agriculture biologique et membre de l'association Cultivons la Biodiversité. Le débat sera animé par Michel Girard, administrateur de l'association KuriOz.

> Entrée gratuite

 

* 10 Billion : What’s on your plate ?

Valentin THURN/Celluloid Fabrik, Prokino & Thurnfilm /2015/100’/VOSTF

En 2050 nous serons 10 milliards d’êtres humains sur la planète. Petite plongée au cœur des systèmes alimentaires mondialisés, à la rencontre des alternatives qui voient le jour tout autour de la  planète : viande artificielle, insectes,  poissons OGM, fermes  laboratoires, villes en transition et anti gaspi sont à l’affiche de  cette formidable épopée dans le monde de demain à la recherche d’une réponse aux enjeux explosifs de la sécurité alimentaire.

Projection : Espace Mendès France (EMF) de Poitiers

La projection aura lieu le mercredi 16 Novembre 2016 de 20h à 22h30. A cette fin, l’EMF accueillera François Collart Dutilleul, Professeur à la faculté de droit de Nantes, et Directeur du programme Lascaux (axes de recherche "Sécurité alimentaire, diversité des agricultures et mondialisation des échanges" et "Gestion des ressources naturelles, diversité des besoins sociaux et relocalisation des décisions"). Le débat sera animé par Michel Girard, administrateur de KuriOz.

> Entrée gratuite

 

* Pérou : La nouvelle loi de la jungle

François REINHARDT, Ron VARGAS, Pierre SIMON et Ludovic FOSSART/ ARTE GEIE et Découpages/2015/24’/VF

Riche d’une grande biodiversité, le Pérou se bat pour un accès  équitable et une gestion durable de ses ressources naturelles. A l’instar de la maca des plateaux andins ou de la sacha inchi  d’Amazonie, des plantes sont convoitées par les industriels et leurs propriétés parfois brevetées. Ce phénomène appelé «biopiraterie » est en train de devenir un enjeu de conservation du patrimoine naturel. Précurseurs, les pouvoirs publics péruviens, mais aussi des entrepreneurs et des ONG, se mobilisent pour faire respecter le droit des populations locales.

Projection : Espace Mendès France (EMF) de Poitiers

La projection aura lieu le mercredi 30 Novembre 2016 de 20h à 22h. A cette fin, l’EMF accueillera Catherine Aubertin, Directrice de recherche et "correspondante Nagoya" à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Elle est économiste de l'environnement, et anime plusieurs groupes de recherche sur les questions du développement durable et de la biodiversité. Elle a de plus coordonné l'ouvrage "Les marchés de la biodiversité" (2007), et est également membre du comité de rédaction de la revue Natures, Sciences, Sociétés. Le débat sera animé par Mathieu Chaveneau, Directeur de KuriOz.

> Entrée gratuite

Enregistrer

Enregistrer

 
rejoindre la page facebook

Dernières infos

Lire toutes les actualités

Inscription à la lettre d'info

: