headerphoto
Le festival de films AlimenTERRE en Poitou Charentes
Partager

 

KuriOz, la CASI, la DRAAF et l’ADFI Poitou Charentes s'engagent de nouveau dans la coordination de la campagne ALIMENTERRE en Poitou-Charentes.

Voir la bande-annonce du Festival de films ALIMENTERRE 2013 sur Vimeo.

Festival AlimenTERRECette campagne nationale d’éducation au développement a pour but de nourrir la réflexion et d’alimenter le débat autour de sujets d’actualité liés à l’agriculture et à l’alimentation, au Nord comme au Sud.

Du 15 octobre au 30 novembre 2013, le festival de films ALIMENTERRE est le temps fort de cette campagne.

 

Réalisateurs, agronomes, chercheurs, agriculteurs, représentants d’organisations paysannes ou d’unions de consommateurs au Sud comme au Nord proposeront leurs témoignages et leurs analyses, en lien avec leurs expériences de terrain.

Retrouvez l’agenda complet du festival sur le site du festival : http://www.festival-alimenterre.org

Pour un accès direct à l'agenda en Poitou-Charentes, suivez ce lien

 

Au programme

Culture en transition

Résumé : A Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques. Le film donne à voir des alternatives répondant à la triple menace du changement climatique, de la raréfaction du pétrole et des crises économiques. Les solutions sont simples, modiques et écologiques.

Le pain des Tropiques

Résumé : Dix mois après le séisme de janvier 2010, le film va à la rencontre des populations paysannes d’Haïti. Au fil de la fabrication de la cassave, une galette de manioc populaire, nous découvrons leur lutte quotidienne pour l’indépendance alimentaire et contre les pires ennemis de la « Perle des Antilles ».

Nouadhibou : Les poissons ne font pas l'amitié

Résumé : Dans le port de Nouadhibou, des milliers de pêcheurs artisans sont confrontés à l’épuisement des ressources et doivent prendre de plus en plus de risques pour rapporter du poisson. Un nouvel acteur apparaît, la Chine, qui séduit de plus en plus le gouvernement mauritanien, parce qu’elle réalise des investissements. Mais cela n’arrange pas les affaires des pêcheurs artisans…

LoveMEATender

Résumé : En 2050, nous serons 9 milliards d’individus. Pour nous nourrir en viande, il faudra 36 milliards d’animaux d’élevage. Le film explore ces enjeux en s’adressant à tous les publics et en exaltant la vie au cœur de nos assiettes.Comment la viande est-elle devenue banale dans nos assiettes ? Un produit « comme les autres » ?

Les déportés du libre-échange

Résumé : L’Accord de Libre Échange Nord-Américain (ALENA) promettait un développement des échanges commerciaux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, dont les bénéfices irrigueraient toute l’économie pour le bien-être général. Seize ans après, le constat est amer. L’ALENA a laminé l’agriculture mexicaine. Le Mexique a du démanteler le système qui permettait son autosuffisance.

Taste the waste

Résumé : Le scénario est le même au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en France. La majorité des produits alimentaires partent à la poubelle avant même d’avoir atteint un rayon de supermarché. L’enquête menée pour le documentaire révèle que 45 kilos de denrées alimentaires partent à la benne, chaque jour, dans chaque filiale. Taste the waste dévoile les absurdités d’une logique économique créant la surabondance d’un côté et l’extrême pauvreté de l’autre.